Solution de sécurité : sceller une grille de protection pour fenêtre

Pour les fenêtres du rez-de-chaussée d’une maison ou d’un immeuble, la pose des protections est très sollicitée. Si la pose d’un volet roulant est impossible, il est conseillé d’opter pour des grilles de protection. Elles sont faites d’acier ou d’aluminium et leurs structures sont très rigides. Leur seul point faible se trouve sur leur fixation. Donc, pour assurer une sécurité optimale, il faut penser à rigidifier leur point de fixation.

Choisir le type de pose de la grille de protection

La grille de protection pour fenêtre peut être posée de deux différentes manières, soit en tableau, soit en façade ou en applique. La pose en tableau consiste à mettre la grille de protection dans l’épaisseur du tableau de la fenêtre. De la taille légèrement inférieure à la maçonnerie du tableau fini, la grille de protection se fixe sur les deux murs latéraux. Cette pose est la plus sécurisée.

La pose en applique ou façade consiste à plaquer la grille de protection et encadre toute l’ouverture de la fenêtre. Elle est légèrement plus grande que la fenêtre, et fixée ou scellée sur le mur de la façade.     

Choisir le mode de fixation de la grille de protection

Il existe trois types de scellement pour une grille de protection pour fenêtre : le scellement par mortier, la fixation chimique et la fixation mécanique. Le scellement par mortier consiste à perforer le béton, d’une profondeur de 8 cm environ. Et de glisser à l’intérieur la tige de scellement. Remplir ensuite l’espace manquante par des mortiers et de l’enduit. La fixation chimique consiste à utiliser un produit chimique de scellement. Cela peut se faire avec ou sans platines de fixation. Un tire-fond ou une vis de fixation est nécessaire pour le cas d’une grille de protection avec platine. L’injection des produits chimiques assure la fixation solide de la tige ou de vis de fixation de la grille. La fixation mécanique n’est possible que pour les grilles de protection avec des platines de fixation. La vis de fixation est maintenue dans le béton par une cheville plastique ou métallique.

Penser à la sécurité de la pose

L’installation d’une grille de protection pour fenêtre est très simple. Toutefois, il faut des matériels adéquats pour en poser convenablement et en sécurité. Les perceuses, les visseuses, les appareils de mesure sont les stricts minimums à avoir. Il faut aussi rajouter les équipements personnels de protection à savoir les gants de protection, les lunettes et les chaussures de sécurité. Pour le cas échéant, il est impératif de faire appel à des professionnels de pose.   

Comment protéger sa maison des cambrioleurs : 7 bons réflexes de sécurité
L’interphone ou le visiophone : comment le choisir ?