Les différents types de serrures

Tout d’abord, la notion de sécurité dans un habitat commence par l’utilisation d’une bonne serrure afin de rendre les missions des cambrioleurs impossibles. Ceci est l’élément principal qui offre la sécurité. La question est donc de savoir quels sont les différents types de serrures.

C’est quoi exactement une serrure ?

La serrure est un système de verrouillage usé pour garantir la sécurité d’une maison. En général, elle est composée d’un pêne, d’une gâche et d’un cylindre. Cependant, le pêne est l’élément essentiel d’une serrure. Il accueille la clé à la fermeture et à l’ouverture de la porte. La gâche, pour sa part, s’agit d’une pièce de tôle immobilisée sur le chambranle de la porte. Elle a pour rôle de maintenir la fermeture de la porte. Pour finir, il y a aussi le cylindre qui est le trou dans lequel la clé est introduite. D’où, actuellement, on trouve plusieurs types de serrures, de systèmes de verrouillage et de clés.

Quels sont les différents types de serrures ?

En général, une serrure peut se différencier de 3 manières : par son niveau de sécurité, par son type de pose et par son mode de verrouillage. Cependant, trois manières de poser une serrure sont à distinguer : la serrure à encastrer, la serrure carénée et la serrure en applique. En ce qui concerne les modes de fermetures d’une serrure, ils sont très nombreux. Il existe la serrure à crémone, à fouillot et à crochet, ainsi que la serrure batteuse et la serrure mono-point et multipoints. Concernant le mode de verrouillage, la serrure à clé est la plus connue et la plus utilisée par de nombreuses personnes. Grâce à l’évolution, on trouve actuellement d’autres systèmes de verrouillage telles qu’une serrure à carte et à code, serrure biométrique, serrure électrique, etc. Cependant, parmi les différents types de serrures, vous pouvez faire votre choix en fonction de vos envies et vos besoins.

Pourquoi et comment entretenir une serrure ?

Pour augmenter la longévité d’une serrure et garantir la tranquillité et la sécurité, il est indispensable de prendre soin de vos serrures. Cependant, l’entretien consiste à nettoyer le trou d’une serrure pour éviter les blocages. Ceci est un travail facile à faire. Il suffit d’injecter un dégrippant ou lubrifiant non-gras et de faire glisser ensuite la clé dans la serrure. En la ressortant, des poussières et des dépôts devraient être présents sur la clé. Sur ce fait, il est déconseillé d’utiliser l’huile. Contrairement à ce que l’on pense, l’huile ne permet pas d’augmenter la durée de vie d’une serrure ni de faciliter son utilisation. Elle retient les poussières et les saletés et augmente ainsi le risque de blocage.

Installation et dépannage de serrurerie à Liège
Dépannage de serrures et portes blindées à Tervuren