Comment protéger sa maison des cambrioleurs : 7 bons réflexes de sécurité

À l’approche des vacances, quand on a des projets pour partir loin de sa maison, on s’inquiète toujours de laisser le domicile sans occupants. Mais même lorsque vous êtes sur place, quelques réflexes de sécurité anti cambriolage sont à adopter.

La vigilance reste de mise

Même quand vous êtes dans la maison, ayez l’habitude de verrouiller votre porte. Changez de serrure si vous avez perdu vos clés ou si vous venez d’emménager. Ne jamais inscrire vos noms et votre adresse sur un trousseau de clés. Vérifiez que toutes les ouvertures de votre maison sont sécurisées. Vous pouvez aussi trouver facilement des solutions pour sécuriser votre porte : la présence de judas ou des entrebâilleurs pour inspecter le visiteur avant d’ouvrir la porte, une serrure multipoint qui est plus performante sans arriver au point d’opter pour une porte blindée, des vitres anti effractions pour les fenêtres…

L’habitude de mettre les clés sous le paillasson, sur le linteau, sous le pot de fleurs est à bannir. Ne laissez pas trainer vos bijoux, votre portefeuille ou vos clés près des fenêtres ou des entrées.

Les bons réflexes de sécurité anti cambriolage consistent aussi à ne pas publiez sur les réseaux sociaux votre date ou photos de vacances. Vous l’avez fait peut-être fait innocemment, mais c’est un moyen comme un autre de remarquer votre absence sur votre lieu de résidence.

Dissuadez les rodeurs

Faites installer des détecteurs de mouvement ou un système de sécurité sur votre domicile. Le panneau indiquant que votre maison est sous surveillance peut dissuader les voleurs d’y entrer.

Avant de partir, informez la gendarmerie ou la police de votre ville que vous serez absent. Ils passeront faire des inspections pendant votre absence.

 

Marquez votre présence pendant votre absence

Prévenez vos voisins, amis ou familles de votre absence et demandez à l’un d’eux de relever votre courrier afin que la boîte aux lettres ne déborde pas. Ce fait risque de mettre la puce à l’oreille des cambrioleurs de votre absence. Et par la même occasion, demandez-leur d’ouvrir de temps en temps les fenêtres. Marquez une présence sur votre résidence quand vous êtes n’êtes pas là. Il existe maintenant des lampes qui sont programmables pour s’allumer à des heures précises pour simuler une présence.

Pendant votre absence, rentrer les objets qui sont dans le jardin : meubles, barbecue, etc. Mettez les voitures au garage et emportez les clés avec vous.

 

Ce sont des réflexes de sécurité anti cambriolage à adopter pour dissuader les cambrioleurs, mais si un cambriolage est commis, alertez les forces de l’ordre et déposez une plainte. Faites opposition à la banque si des cartes ou des chèques bancaires ont été volés.

L’interphone ou le visiophone : comment le choisir ?
Sécurité : les nouveautés high tech pour protéger votre maison