Comment choisir une porte blindée ?

L’achat d’une porte blindée ne doit pas se faire au hasard. Afin de garantir son efficacité et la sécurité de votre domicile, il est essentiel de se baser sur des critères bien définis lors de votre choix. Quels sont les paramètres à considérer avant d’acheter une porte blindée ?

Choisir en fonction de son efficacité

Si vous souhaitez choisir une porte blindée, assurez-vous d’abord qu’elle soit en mesure de remplir parfaitement sa principale fonction. À l’inverse d’une porte classique, une porte blindée doit pouvoir vous offrir une protection optimale. Généralement, elle doit avoir subi plusieurs tests de résistance permettant de la catégoriser parmi ce type de dispositifs de sécurité. Ainsi, au moment de faire votre achat, vérifiez que celle que vous envisagez d’acheter répond à la norme A2P. Cette norme signifie que l’ensemble serrure-porte a passé différentes épreuves de qualité et de tests de résistance à l’effraction. Elle vous permettra de déterminer le niveau de sécurité que la porte va procurer au moment de son utilisation. En outre, sachez également que cette norme doit être suivie d’un classement sous forme de chiffre. Une porte certifiée et classée numéro 3 peut, par exemple, résister plus de 15 minutes en cas de forçage. Vous aurez ainsi le temps de contacter les secours avant que les cambrioleurs ne réussissent à pénétrer dans votre habitation. 

Faire son choix selon le mode d’installation de la porte

Outre l’efficacité, le mode d’installation fait également partie des critères à considérer pour choisir une porte blindée. Cela vous permettra de mieux vous préparer à l’avance aux travaux que vous allez réaliser pour la pose de votre système de protection. En principe, l’habillage en acier du dispositif peut se fixer facilement sur un bâti en bois. Cette option peut être très pratique si vous êtes en pleine rénovation. En outre, l’installation dite entre maçonnerie demande un démontage total de votre ancien bâti. En ce qui concerne le mode de fermeture, les portes blindées peuvent être dotées de trois, de cinq ou de sept serrures en fonction du modèle. Néanmoins, vous devez faire attention si vous avez une maison équipée d’un revêtement fragile comme le marbre ou d’un chauffage au sol, car la pose risque d’endommager vos installations. Cependant, il vous est toujours possible d’opter pour une porte blindée avec des points de fermeture latéraux.

D’autres critères pour choisir une porte blindée

D’autres critères peuvent aussi vous servir pour trouver la porte blindée qui vous convient. Vous pouvez, par exemple, vérifier si la porte dispose de joints anti-pinces ou d’une protection anticorrosion pour déterminer sa durabilité. Certains modèles de porte blindée offrent également une excellente isolation. Ils pourront vous être très utiles si vous vivez en ville ou dans un endroit très fréquenté. Vous pouvez aussi choisir une porte blindée ayant une bonne protection contre les flammes. Elle pourrait vous servir de coupe-feu en cas d’incendie.

Les avantages d’une serrure anti-infractions
Que faire en cas de serrure cassée ou bloquée ?